×

Abdel Fattah al-Sissi remporte l’élection présidentielle en Égypte avec 89,6% des voix

Abdel Fattah al-Sissi remporte l'élection présidentielle en Égypte avec 89,6% des voix

Abdel Fattah al-Sissi remporte l’élection présidentielle en Égypte avec 89,6% des voix

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été réélu lors de l’élection présidentielle avec un soutien massif, obtenant 89,6% des voix, selon l’annonce de l’Autorité nationale des élections. Cette victoire, bien que prévisible, garantit à al-Sissi un nouveau mandat de six ans. La participation a été qualifiée de « sans précédent », atteignant 66,8% parmi les 67 millions d’électeurs égyptiens, avec plus de 39 millions de voix en faveur d’al-Sissi.

Le président était en compétition avec trois autres candidats, dont Hazem Omar, chef du Parti populaire républicain, arrivé en deuxième position avec 4,5% des voix. Les autres candidats étaient Farid Zahran, chef d’un petit parti de gauche, et Abdel-Sanad Yamama du parti centenaire Wafd, désormais marginal.

Cette victoire assure à al-Sissi un troisième mandat débutant en avril, conforme à la Constitution égyptienne, et qui est censé être son dernier. Bien que sa réélection ne soit pas une surprise, l’Égypte, confrontée à de multiples crises économiques et politiques, reste sous le poids de défis tels que l’inflation élevée, la dépréciation de la monnaie et des problèmes sociaux persistants. Aux élections présidentielles de 2014 et 2018, al-Sissi avait remporté plus de 96% des suffrages.

Mamie Gonda

Laisser un commentaire